The Great Disaster

Ce devait être un grand voyage. Celui qui marquerait le début d’une nouvelle vie. Une vie meilleure, forcément. Une vie de l’autre côté de l’océan, là-bas, en Amérique, où tout semblait possible. Une vie loin de son Italie natale, loin des montagnes, loin des troupeaux de brebis à garder, loin de la misère. Mais loin de la belle Cécilia aussi. Et loin de la mamma surtout.

Oui, pour lui, Giovanni Pastore, passager anonyme, employé clandestin en charge de laver les 3177 petites cuillères utilisées sur le paquebot, ce devait être le plus grand et le plus beau des voyages.

Mais c’était sans compter avec ce maudit iceberg qui allait modifier le cours des choses. Et du destin. Car, dans la nuit du 13 au 14 avril 1912, Giovanni allait vivre un drame humain et maritime à nul autre pareil. Une catastrophe dont le monde entier parlerait. Un naufrage inconcevable qui ferait la une des journaux et qui entrerait à tout jamais dans la mémoire collective. Et dans la légende aussi. Une tragédie dont il serait pourtant un protagoniste invisible et silencieux. Ni rescapé, ni victime. Pace que Giovanni Pastore ne figurait sur aucune liste officielle, sur aucun recensement. De sa disparition, personne ne saurait donc jamais rien.

A moins que sa voix ne s’élève des abysses, de l’éternité. Pour raconter. Pour témoigner. Pour dire, crier et exister enfin.

Auditorium de l’école de musique – 45140 Ormes

Espace Béraire – 45380 La Chapelle Saint Mesmin

Texte de : Patrick Kerman
Mise en scène :
Erika BOCKEM

Avec : 

Franck BELLUCCI

Mis en scène par Erika BOCKEM et interprété par Franck Bellucci, ce nouveau spectacle de la Compagnie de L’Encre invite les spectateurs à entreprendre à leur tout un voyage. Un étonnant voyage au cours duquel ils feront la connaissance de personnages divers, membres d’équipage, ingénieurs, marins, grands bourgeois, commerçants, ouvriers, migrants… Un incroyable voyage qui redonnera vie à une multitude d’hommes et de femmes, tous aussi cocasses qu’attachants. Un fabuleux voyage qui surprendra, mènera de la gravité à la légèreté, de la drôlerie à l’émotion, et qui, à coup sûr, restera inoubliable.

Toutes les informations et données mentionnées par le texte du spectacle sont authentiques et conformes à l’histoire vraie du Titanic.