Collaborations

Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns

Dimanche 31 mai 2015 à 11h, à l’auditorium de la MMD de Saint-Jean de la Ruelle

Pour réservation : 06 07 69 12 71
À partir du célèbre Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, qui avait déjà inspiré par le passé divers auteurs et notamment Francis Blanche, François Rollin a écrit un petit bijou de drôlerie et de subtilité. Truculent, cocasse, surprenant, son texte réussit le tour de force de s’adresser aux petits et aux grands et de séduire aussi bien le grand public que les lettrés les plus exigeants.Avec François Rollin, la langue devient en effet un vaste terrain d’exploitation, un espace de liberté et de jeux. Jeux avec les sons et les sens, jeux avec les syllabes et les rythmes, jeux avec les représentations collectives et les traditions. Ici, tout devient prétexte à jouer.
Jouer, s’amuser, inventer, oser : pourvu qu’on ait du plaisir !Pour servir ce texte ô combien savoureux, une mise en scène énergique s’imposait. Ainsi le spectateur découvre-t-il un récitant pour le moins atypique.
Se présentant comme le remplaçant du récitant officiel, ce personnage clownesque et tonitruant fait irruption sur scène et se livre à une prestation déjantée qui ne saurait s’accorder au sérieux des musiciens ni même à la gravité du chef d’orchestre.
Mais le récitant a plus d’un tour – et d’un objet – dans son gros sac et il ne renoncera pas à faire souffler un vent de folie dans un concert un peu trop guindé…Pas de doute alors que l’humour du texte de Rollin conjugué aux bouffonneries croissantes du récitant parviendront à contaminer les musiciens, le chef, et, bien sûr, le public !!
Bande annonce :